Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par GALLIEN

Dans l'idéal tout projet, qu'il soit d'urbanisme ou d'aménagement, se construit pour et avec la population.

 

A partir de ce constat d'idéal, la commune a le choix d'associer habitants et associations pour prendre en considération la façon dont les habitants et/ou les associations d'habitants perçoivent leur cadre de vie.

 

Pour les responsables d'une politique communale, associer la population c'est effectuer avec l'habitant et ses structures associatives une consultation allant de la démarche d'information à la démarche de co-réalisation du projet urbain. Cette démarche engagée va plus loin que l'information, elle permet de susciter une plus large et plus forte adhésion des habitants dans un projet urbain qui implique toujours une notion d'impact et de changement sur le cadre de vie. Une récente initiative de co-réalisation entre la Ville du Havre, un promoteur immobilier et des riverains d'un projet immobilier rue Dupuytren à Sanvic a permis de mettre en pratique cette démarche et d'inverser une opinion initialement défavorable en adhésion des riverains à un nouveau projet qui était une sorte de compromis alternatif.

 

Une contribution participative des habitants à un projet urbain, signifie de la part des décisionnaires, de la commune et de ses élus, une forme de partage du l'exercice pouvoir de décision. Mais en réalité ce choix s'avère payant pour les décisionnaires qui, tout en gardant la maîtrise du projet, laisse une place à l'expression du droit du citoyen dans son rapport à la vie publique ainsi qu'aux associations dans un rôle d'acteur et de facilitateur et qui produisent ensemble l'enrichissement des projets urbains. C'est dans cette voie que l'association Bvas inscrit l'ensemble de ses démarches de contribution au cadre de vie et à l'identité du Quartier-Village Sanvic.

 

Bvas :  bvasanvic@orange.fr     www.sanvicvillage.fr

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article