Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par GALLIEN

Un questionnaire BIEN VIVRE A SANVIC ouvert à tous les candidats des municipales

Dans le cadre des élections municipales, BIEN VIVRE A SANVIC a entrepris de consulter tous les candidats sur une grille de questions communes portant sur le Centre-bourg, l'urbanisme, l'accès au réseau du transport en commun par tramway, l'arborisation du quartier, la préservation du patrimoine et la mise en place de la démocratie directe avec la création d'un Conseil de quartier.

Le principe de ces entretiens ouvre aux candidats la possibilité de développer quelques thématiques propres au cadre de vie du quartier de Sanvic et de préciser leur "offre" politique. Les réponses ont été recueillies dans un but de permettre à chacun de se faire une opinion sur les engagements du candidat pouvant avoir une incidence sur le quartier de Sanvic.

Frédéric GROUSSARD candidat aux élections municipales et tête de liste du "RASSEMBLEMENT NATIONAL" liste d'opposition de la majorité actuelle, a accepté de répondre à cette grille de questions de BIEN VIVRE A SANVIC. 

Pour les habitants de Sanvic, voici le résumé de cet échange, qui sera suivi des échanges avec les autres candidats.

 

Question 1 - Le Centre-bourg de Sanvic

 

BVAS – Pensez-vous qu'un projet municipal de revitalisation du Centre-bourg de Sanvic soit justifié et seriez-vous favorable au lancement d'une étude complète d'aménagement ?

 

Frédéric GROUSSARD «  Je suis favorable à le revitalisation du Centre-bourg de Sanvic et au principe d'une étude à confier à l'association BIEN VIVRE A SANVIC » 

 

BVAS - Seriez-vous favorable à introduire dans l'élaboration du projet après l'étude, la notion de contribution participative entre la municipalité et les habitants, parents d'élèves, structures compétentes dans le cadre de vie du quartier dont Bien Vivre à Sanvic

Frédéric GROUSSARD « Oui, je suis favorable à la contribution participative des habitants et associations d'habitants jusqu'à la validation du projet.D'une manière générale nous avançons sur un programme qui soutient les valeurs d'une véritable démocratie et pour cela nous souhaitons regrouper associations, habitants et commerçants dans la réflexion et la contribution participative»

 

Question 2 - Mobilité par le tramway sur le plateau Nord-ouest Sanvic-Bléville-Octeville

 

BVAS - Pensez-vous que le tramway sur rail soit la solution structurante la mieux adaptée pour faire progresser le transport en commun pour le plateau Nord-ouest du Havre par rapport aux bus, même s'ils sont écologiques (trolleybus électriques et bus hydrogène) ?

 

Frédéric GROUSSARD : «  Oui certainement le tramway est la solution la plus appropriée. La mise en place de lignes de tramway devrait être précédée d'un référendum municipal. En effet, par expérience, j'ai remarqué que le nord-ouest (Sanvic-Bléville-Dollemard) souhaitait le tramway, contrairement à ce que j'ai pu constater dans d'autres quartiers, où la demande se fait moins sentir »

 

BVAS – Seriez-vous prêt à lancer une étude de faisabilité sur les deux solutions de lignes de tramway présentées par le Comité BIEN VIVRE à SANVIC ?

Frédéric GROUSSARD « il faut faire une étude de faisabilité à partir des hypothèses de trajet de tramway sur le plateau Nord-ouest jusqu'à Dollemard si les finances le permettent.

 

Question 3 - L'Urbanisme de Sanvic

 

BVAS - Pensez-vous que les Règles d'Urbanisme doivent être modifiées dans le périmètre historique de Sanvic/Bléville* en introduisant des règles sur les façades, volumes, toitures .. s'inspirant de la typologie de l'habitat du XXe siècle pour harmoniser les nouvelles constructions avec le tissu urbain ancien d'origine et typique ?

 

Frédéric GROUSSARD  « Je suis pour des règles précises visant à l'harmonisation des constructions dans le périmètre historique de Sanvic-Bléville. Je suis favorable à la préservation du caractère pavillonnaire. Aucun permis de construire ne sera accordé s'il ne correspond pas aux critères d'harmonie sur les volumes et l'architecture qui caractérisent le quartier »

 

BVAS - Pensez-vous que les règles d'urbanisme dans le périmètre historique de Sanvic/Bléville doivent doivent limiter les constructions nouvelles à de l'habitat individuel ?

Frédéric GROUSSARD « je suis pour la construction pavillonnaire et les maisons de ville uniquement, excluant les immeubles, je suis défavorable à imposer des constructions collectives dans un tissu urbain majoritairement pavillonnaire. Sanvic doit rester Sanvic, Bléville doit rester Bléville ».

 

Question 4 - Un Conseil de quartier de Sanvic

 

BVAS – Pensez-vous qu'il est nécessaire de constituer une véritable instance participative des habitants avec la création d'un Conseil de quartier associant élus et habitants comme la loi sur la démocratie de proximité le recommande ?

 

Frédéric GROUSSARD « je suis favorable à la création d'une instance Conseil de quartier permanent se réunissant 6 fois par an et à la nomination d'un référent ou rapporteur qui sera en charge de faire remonter les propositions émanant des habitants. Notre vision de la municipalité est d'être en contact avec les habitants via le Conseil et les comités du quartier »

 

BVAS – En cas de création, pensez-vous lancer la fondation de ce Conseil dans l'année qui suit votre élection  ?

Frédéric GROUSSARD « Oui immédiatement »

 

BVAS – En cas de création de Conseil de quartier, pensez-vous donner les moyens matériels à ce Conseil (local dédié dans la mairie annexe de Sanvic et budget de fonctionnement)  ?

Frédéric GROUSSARD « Oui tous les moyens nécessaires seront attribués à ce Conseil de quartier »

 

BVAS – La commune de Sanvic, entité historiquement indépendante territorialement jusqu'en 1955, est restée un village dans la ville. Pensez-vous qu'il soit intéressant et pertinent de préserver cet héritage et pour cela réhabiliter le quartier en commune associée comme Rouelles avec un Maire délégué auprès du Maire du Havre

Frédéric GROUSSARD « Je suis favorable à la reconnaissance de la commune de Sanvic en commune associée au Havre mais sous réserve de soumettre cette décision à la démocratie locale par un référendum des habitants et dans le cas où cela serait tiré d'une expérience positive à travers le Conseil de quartier. L'autonomie de Sanvic en commune associée pourrait être instituée sur référendum des Sanvicais et dans une deuxième mandature entre 2026 et 2032»

 

Question 5 - L'arborisation de Sanvic

 

BVAS – Etes-vous favorables à l'établissement d'un programme de plantation d'arbres dans les espaces publics de Sanvic, poursuivre l'inventaire et le classement d'arbres de qualité par la ville sur le quartier ? Protéger certains arbres remarquables chez les particuliers

 

Frédéric GROUSSARD « Oui nous sommes favorables au développement arboré du Havre et des quartiers du Havre. Le Havre est arboré à 11% ce qui est faible. Nous souhaitons atteindre 25% ! Nous sommes notamment favorables aux alignements compatibles avec des stationnement en épis

 

Question 6 - Le patrimoine de Sanvic

 

BVAS – Etes-vous favorable au classement des principaux édifices de Sanvic de façon à préserver son patrimoine (l'église St Denis, le Fort de Ste Adresse, la Poste, l'octroi rue Cochet, la Mairie annexe de Sanvic, la Villa des Gadelles, la Providence, la Ligue protectrice, l'école Victor Hugo, l'école Paul Langevin, le Manoir du Vornier) ?

 

Frédéric GROUSSARD « Oui je suis favorable au classement de tous bâtiments du patrimoine, notamment le classement de certains édifices publics mais aussi l'inscription de certains édifices privés. Nous prévoyons la valorisation du patrimoine par la création de circuits du patrimoine avec des dalles descriptives au sol avec une application sur portable.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article