Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par GALLIEN

 

L'achat par la Ville en 2012 de cette parcelle d'une capacité de 6000 m², située 12 rue Horace Vernet dans le quartier du Val Soleil, puis l'abandon progressif qui s'en suivi, finirent par inquiéter les riverains sur la destination finale envisagée par la Ville pour ce vaste espace présentant encore une arborisation remarquable malgré l'abattage en 2014 d'arbres anciens, vestiges de l'ancien clos masure du Vornier.

 

Le Collectif des riverains du manoir du Vornier se penche sur les hypothèses de réaffectation de cet espace et sur les répercussions pour l'avenir du quartier.

 

Constitués maintenant en Collectif d'une quinzaine de membres, les riverains ont lancé la réflexion sur les hypothèses d'affectation des lieux qui seraient à la fois localement compatibles notamment sur le respect de l'harmonie du secteur et bénéfiques au quartier en termes de souhaits des habitants et des riverains. 

 

Ce terrain visiblement libre de toutes affectations ne serait pas, à ce stade, « fléché » par la Ville, comme semble l'indiquer certains adjoints interrogés  à ce sujet.

 

Compte tenu de cette situation qui est idéale pour avancer des idées, le Collectif se prépare à porter un projet citoyen dont la finalité serait de réhabiliter cet espace dans une fonction urbaine nouvelle et repensée, du moins concertée. Les options du projet sont en débat, bien que différentes pistes semblent émerger en faveur du patrimoine historique et du poumon vert potentiellement incarnés par cette parcelle. Le projet final qui sera présenté à la future municipalité sera l'expression des solutions qui seront retenues par l'ensemble du Collectif.

 

La démarche du Collectif soutient aussi un principe de base, celui d'être au mieux en amont ou en parallèle de toutes décisions de la Ville de façon à ce que les  suggestions et visions émanant des habitants puissent être intégrées à temps dans le processus de réflexion et de concertation avant l'affectation et l'urbanisation décidées par la Ville. A cette fin le Collectif a adressé, par le biais du Comité d'intérêts de Sanvic, un courrier à Monsieur le Maire afin de l'informer de l'existence de ce travail collectif et de son ambition de présenter à la future municipalité ses propres propositions.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article