Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice GALLIEN

Le journal 76ACTU a publié le 13 mars un article qui relate l'action de Bien Vivre à Sanvic auprès des candidats aux élections municipales afin de les sensibiliser à travers un questionnaire sur les progrès souhaitables sur le quartier de Sanvic.

Pour en prendre connaissance, cliquez sur le lien de actu.fr/normandie/havre dans l'encart en fin du présent article

Voici l'extrait de l'article qui concerne Sanvic :

"Quand les associations s’invitent dans la campagne des municipales…

L’association du quartier de Sanvic, mais aussi l’association « Pas de port sans aéroport » et « la Roue libre » ont sollicité pour la première fois les candidats via des questionnaires ou un débat pour les interroger sur les thématiques spécifiques à leur action. À quelques jours du scrutin, c’est l’heure du bilan. 

Bien vivre à Sanvic, l’association de quartier a été relancée en 2018, « Nous sommes totalement transpartisans. Notre objectif est de faire en sorte que ce quartier tombé en sommeil depuis de nombreuses années, se relève en s’animant, mais aussi par des projets concrets qui sont bien évidemment décidés par la mairie. » Patrice Gallien, le président insiste « lorsque nous avons envoyé notre questionnaire spécifique au quartier notre but était d’alerter. » Evidemment c’est l’élu qui décide, chacun doit rester à sa place, mais ouvrir le dialogue de manière constructive comme on l’a fait pour notre quartier, c’est important, explique-t-il encore.

Sur les sept candidats au Havre, cinq ont répondu au questionnaire. « Seule Magali Cauchois (LO) et Guillaume Millert n’ont pas donné suite. Les autres, (Jean-Paul Lecoq, Alexis Deck, Frédéric Groussard, Edouard Philippe et Béatrice Canel-Depitre) on les a rencontrés ou ils ont répondu par écrit. » Les réponses des candidats figurent sur le site de l’association (sanvicvillage.fr). 

Pour Patrice Gallien, « cette nouvelle approche via les questionnaires est une autre façon d’aborder la campagne, les candidats ne se réfugient plus dans des discours politiciens, c’est du concret ce qu’on leur demande. Il y a des questions fermées et des propositions à nous faire. On sent bien que certains sont plus réticents que d’autres à changer la méthode traditionnelle. » Mais qu’importe, le président en est conscient : « Je n’ai pas vu dans les programmes le quartier Sanvic transpirer, au moins là, dans le questionnaire, ils sont obligés de réfléchir à l’avenir de notre quartier. »  

Agréablement surpris, le président de l’association de Sanvic envisage même pourquoi pas « une autre forme de débat » pour le second tour. "

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article