Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par GALLIEN

 

Force est de le constater que la procédure du permis de construire qui puise ses sources dans le PLU ne protège ni ne renforce le caractère sanvicais, notamment pour ces anciennes habitations datant du tout début du 20ème siècle ou de ces anciens bâtiments publics.

Par ailleurs ce quartier, apprécié pour sa typologie bien particulière de maisons en briques aux toitures en pente et essentages d'ardoises, pour l'intimité et ses jardins, voit aujourd'hui s'édifier et se multiplier des constructions cubiques et massives n'apportent aucune plus-values à Sanvic et ne s'intègrent pas à son tissu urbain originel.

Créer une AVAP sur Sanvic.

Créé depuis 2010 en vue de remplacer les ZPPAUP, l'AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) est un dispositif de sauvegarde urbain, portant l'engagement environnemental du Grenelle II et permettant de préserver un patrimoine bâti dans les actes de construction, de valorisation, d'équipement, comme de démolition.

Cette servitude urbanistique a pour avantage de renforcer notre PLU peu enclin à la préservation du charme de ce quartier de Sanvic, autrefois ancien village, notion qui existe malgré tout encore aujourd'hui.

Le patrimoine historique du quartier pourrait être inclu à cette démarche avec le classement ou le renforcement du classement en monument historique des principaux édifices historiques que sont l'église St Denis et ses abords, la Poste Art'déco et la Mairie annexe et pas seulement ces bâtiments. Rappelons qu'à cet égard que la poste de sanvic a bien failli connaître le buldozzer vers les années 2000 dans un programme de rénovation des agences de la Poste.

La première étape consisterait à la réalisation d'un rapport de présentation de l'urbanisme fondé sur un diagnostic architectural,  patrimonial, de cadre de vie et social de Sanvic et permettrait de fixer les objectifs détaillés de la préservation des dimensions urbaines qui font l'attrait et la force de Sanvic.

De ce rapport il ressortirait que Sanvic disposerait d'outils de renforcement de son urbanisme par :

  • un règlement comprenant des prescriptions constructives relatives à l’insertion des projets et à la mise en valeur des patrimoines (matériaux, toitures en pentes, dimensions, proportions, disposition ..)

  • Un plan du périmètre des prescriptions du règlement.

  • Les zones à préserver dans la pérennité d'aspect, à reconstruction à l'identique telles que les constructions qui longent l'église St Denis.

  • Les monuments historiques classés

La contrepartie fiscale de ce dispositif AVAP permettrait aux propriétaires de bénéficier d’une défiscalisation de certains travaux liés à l’amélioration et à la mise en valeur extérieure de l’habitat.

Cette procédure de préservation des caractères et tissus urbain pourrait s'imposer à d'autres quartiers périphériques à Sanvic tels que St Vincent, Ste Cécile ou Bléville.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article